at mp

Les AT-MP sont les accidents du travail et les maladies professionnelles, ainsi que les accidents de trajet. Un accident est considéré comme accident du travail, quelle qu'en soit la cause, s’il est survenu par le fait ou à l’occasion du travail à toute personne salariée ou travaillant à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d’entreprise.


L’accident de trajet est également considéré comme accident du travail s’il a lieu pendant le trajet aller ou retour entre la résidence principale ou secondaire à caractère stable ou tout autre lieu où le salarié se rend habituellement pour des raisons familiales et le lieu de travail. L’accident de trajet est également considéré comme accident du travail s’il a lieu pendant le trajet aller ou retour entre le lieu de travail et le restaurant, la cantine ou, plus généralement, le lieu où le salarié prend habituellement ses repas.


La maladie professionnelle, quant à elle, la conséquence directe de l'exposition habituelle d'un travailleur à un risque physique, chimique ou biologique, ou résulte des conditions dans lesquelles il exerce son activité professionnelle.