salaire minimum interprofessionnel de croissance (smic)

Le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance) est le salaire horaire minimum légal en France. Il garantit un niveau de rémunération minimal aux salariés et évolue en fonction de l’inflation et de la croissance économique. Son montant est réévalué chaque année, avec des ajustements possibles en cours d’année en cas d’inflation élevée.


Le SMIC sert de référence clé dans plusieurs dispositifs de protection sociale, notamment :

  • Seuils de réduction de cotisations sociales : il sert de base pour le calcul du dispositif de réduction générale des cotisations. Droits à la retraite : un salarié rémunéré au SMIC valide quatre trimestres de retraite en cotisant sur une base minimale, au niveau de l’Assurance Retraite. Indemnisation des arrêts de travail : les indemnités journalières de la Sécurité sociale (IJSS) pour maladie ou accident de la vie privée, sont plafonnées à 50% d’un multiple du SMIC, qui va passer de 1.8 fois à 1.4 fois au 1er avril 2025.


Le SMIC est donc un élément central du modèle de protection sociale français en garantissant un revenu minimum aux salariés.


Pour un suivi de cet indicateur et son évolution, n’hésitez pas à consulter notre outil dédié !