classifications
La vocation d‘un système de classification est de définir rationnellement le positionnement relatif d‘un ensemble d‘emplois en fonction du poids des responsabilités que chacun assume. Il s‘agit donc d‘établir une «hiérarchie» entre ces emplois en évaluation leur contribution, leur valeur ajoutée et le poids de leurs responsabilités et ceci de la manière la plus objective possible.
Les systèmes de classification permettent de «peser» n‘importe quel emploi (de l‘agent d‘entretien au Directeur en passant par le Technicien et l‘Ingénieur) en utilisant le même instrument d‘évaluation.
Quelle démarche appliquer pour réviser un système de classification ?
La démarche de révision d‘un système de classification doit tenir compte des grandes composantes d‘un tel système : la liste et la description des emplois (en Branche, seront listés des emplois-repères), la liste et la description des critères classants (si le système choisi est un système critériel), le dispositif de pesée des emplois, la grille des minimas salariaux applicables pour chaque niveau de classification, le dispositif de déploiement, les impacts sur les grandes politiques de management des Ressources Humaines. La démarche d‘actualisation du système de classification doit associer les représentants des différents métiers concernés et bien sûr les partenaires sociaux.